Site icon Adrena software

Interview avec Manfred RAMSPACHER

Manfred RAMSPACHER, Directeur de Sirius Événements, revient sur son partenariat avec Adrena, un outil devenu incontournable dans l’organisation de ses courses au large. De la préparation des parcours au suivi en mer, Adrena s’impose comme un véritable copilote numérique, facilitant la prise de décision et contribuant à la sécurité des skippers tout au long de leurs navigations.

© Jean-Marie LIOT

 

Pouvez-vous nous raconter la genèse de Sirius Événements ?

Sirius Événements est né en 2005 après 8 années de direction du Tour de France à la Voile ; c’était la volonté à la fois de bénéficier de l’extraordinaire expérience du Tour de France à la Voile et en même temps la volonté de ne plus être dédié à un événement unique ; et d’aller chercher dans la course au large comme dans la régate en baie des opportunités de création de nouveaux événements ; de fait en 20 ans d’existence, SIRIUS a créé et/ou organisé plus de 50 événements.

Parlez-nous des spécificités des trois courses que vous organisez : la Globe40, la CIC MED CHANNEL RACE, et la CIC NORMANDY CHANNEL RACE (class 40 uniquement,…)

Ces 3 événements se complètent vraiment ; la CIC NORMANDY CHANNEL RACE c’est vraiment pour l’instant l’événement maître depuis 15 ans, un nouveau concept d’un parcours de 1000 milles, un événement simple logistiquement et qui tienne sur une semaine de course ; mais surtout un superbe parcours entre Normandie, côte Sud-Ouest anglaise et Irlande. La CIC MED CHANNEL RACE , c’est tout nouveau et c’est la volonté d’appliquer en Méditerranée la recette qui a si bien marché en Manche; on peut dire qu’après une première édition on sent un potentiel fort dans ce projet au départ et arrivée de Marseille; enfin la GLOBE40 c’est le grand rêve autour du monde, un projet qui dépasse tout en durée, en engagement, en exigence; après une 1ère édition en 2022/ 2023 en pleine crise Covid et début de l’Ukraine, la 2ème édition part de manière plus raisonnée avec une belle évolution de la flotte et des scow de dernière génération. C’est une histoire qui a vocation à devenir un très grand événement dans un tour du monde à taille humaine.

 

Pourquoi avoir choisi Adrena comme partenaire ?

Pour un acteur de la course au large comme l’est maintenant Sirius Événements se rapprocher d’ADRENA devenait une évidence ; la présence d’ADRENA est si forte dans cet univers que le rapprochement avec ADRENA devenait inévitable ; notre parcours international avec la GLOBE40 offrait aussi à ADRENA la possibilité de se développer encore plus à l’international.

 

Selon vous, quel rôle joue la technologie, comme celle développée par Adrena, dans la réussite et la sécurité des courses ?

La course au large depuis 20 ans a fait un chemin considérable en termes de sécurité et de développement technologique ; parmi ces évolutions l’apparition d’un logiciel de navigation et de routage performant à jour des dernières technologies est devenue un outil indispensable pour les organisations d’événement et les skippers.

 

Les outils de routage sont-ils aujourd’hui devenus indispensables en course au large, même pour les formats en double comme les vôtres ?

On ne conçoit plus la performance aujourd’hui en course au large sans les outils modernes de navigation et de routage, que ce soit pour les skippers ou pour les organisateurs.

Quitter la version mobile