Retour
Actualités

Pôle Finistère Course au Large

Les navigateurs sont intégrés sur des critères sportifs et professionnels liés à leur palmarès et à leur motivation à travailler en équipe.

Combien de bateaux issus du Pôle sont au départ du Vendée Globe 2012 ?

Tout d’abord, le Pôle France de Port-la-Forêt est la seule structure en Europe à proposer une formation collective complète à cette épreuve. Le Pôle comptera 9 skippers au départ du prochain Tour du Monde en Solitaire : Jérémie Beyou, Samantha Davies, Jean-Pierre Dick, François Gabart, Marc Guillemot, Jean Le Cam, Armel Le Cléac’h, Vincent Riou, Bernard Stamm.

 

Quels sont les axes de travail proposés par le Pôle ?

Depuis 2 ans, nous travaillons avec les membres de notre équipe sur plusieurs axes de travail liés à la navigation, la météorologie, la stratégie, la préparation physique et la formation médicale. Au cours des 10 stages d’entrainement, les skippers ont parcouru plus de 3 000 milles entre Port-la-Forêt et Gibraltar. Pour la météorologie nous avons travaillé avec Jean-Yves BERNOT qui fournit un road book du parcours autour du globe. Ce document renforcé par une solide formation théorique permet de mieux appréhender toutes les subtilités stratégiques de cette compétition particulière.

poleFinistere

Quel est le programme d’un stage d’entraînement ?

En préparation du Vendée Globe, nous avons bâti une programmation de stages permettant d’alterner des séquences de comparatifs de vitesse et des séances plus engagées visant de jour, comme de nuit une confrontation proche de la compétition.

Le contenu d’un stage est donc variable selon les conditions météo et des objectifs spécifiques comme des essais de voiles identiques à des angles différents ou des voiles différentes aux mêmes angles. Il est indispensable que chaque skipper et son équipe puissent trouver dans nos stages des conditions techniques et pédagogiques optimales pour s’évaluer face à des partenaires, futurs adversaires.


Quels sont les apports d’un tel centre ?

La valeur d’un projet IMOCA sur un tour du monde dépend principalement du talent de son skipper, de son travail et de sa capacité à s’entourer d’une équipe efficace.

Ensuite, le Pôle propose une valeur ajoutée d’échange de savoir-faire et d’informations à terre et sur l’eau qui permet de se comparer dans tous les domaines de la performance. Par exemple, toutes les traces Adrena, les photos et les vidéos des entraînements sont mises à disposition sur un serveur ftp. A chaque équipe d’utiliser au mieux toutes ces évaluations pour être plus efficace au stage suivant.

Il faut aussi préciser que les 9 navigateurs associés à ce dispositif sont issus de la filière monotype Figaro. Pour certains, Ils travaillent avec le Pôle depuis 10/15ans.

Il faut donc évaluer l’apport du Pôle sur la durée et non pas sur la seule période préparatoire au tour du mondePour cette raison de longue cohabitation, il existe une grande confiance entre les acteurs de ce système qui vise à hisser le niveau général du groupe. Chaque situation proposée par les entraineurs possède un sens et un intérêt que tout le monde comprend et partage.

poleFinistere2

Pensez-vous que dorénavant la victoire se joue à la table à carte avec ses logiciels d’aide à la navigation ?

Non, la mer exige une approche pragmatique, et l’expérience du marin reste encore le facteur essentiel dans la performance et éventuellement la victoire sur la ligne d’arrivée, mais disposer d’un logiciel puissant est un outil d’aide à la décision que personne peut ignorer ou négliger pour prétendre à une performance.

 

Comment fait-on pour être à la fois partenaire d’entraînement et concurrent ?

En séparant bien les enjeux entre préparation et compétition. En considérant que le travail collectif élève son niveau personnel de manière plus efficace que pour celui qui choisit de s’entraîner seul. A condition de jouer le jeu comme en situation réelle, on peut aussi évaluer la « norme » d’efficacité atteignable dans chaque situation d’entrainement proposée (vitesse, manœuvre, trajectoire …). Comme notre groupe est homogène, les meilleurs changent d’un exercice à l’autre. Chacun a donc le sentiment qu’il peut sans cesse apprendre de l’autre même si, demain, son partenaire privilégié devient son adversaire principal.

« Qui connaît son adversaire comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait. Qui se connaît mais ne connaît pas l’adversaire sera victorieux une fois sur deux. Que dire de ceux qui ne se connaissent pas plus que leurs adversaires ? »

L’art de la guerre Sun Tzu VI siècle av. J-C.


 

Vos pronostics ?

Que le meilleur gagne…

 

Qu’est-ce qui pèse 6g, est truffé de technologie et que tous les skippers embarquent autour du Monde ?

Je n’avais pas pris conscience que le logiciel Adrena ne pesait que 6 g !

 

 

Christian Le Pape

Entraîneur au Pôle Finistère Course au Large

 

Quelques vidéos des entraînements, ici.