Athlète d’ultra-endurance, entrepreneur et créateur de contenu suisse de 28 ans, Noam Yaron tente de nouveau la plus longue traversée à la nage au monde en faveur de la “Nature” en août prochain. Plus préparé que jamais, le Suisse s’attaque à relier Calvi en Corse à Monaco, accompagné de météorologues équipés du logiciel Adrena Pro, pour optimiser son parcours et maximiser ses chances de succès.
Confronté à des conditions défavorables et des courants marins contraires l’an passé, Noam Yaron n’est pas du genre à baisser les bras. Déterminé, il retente le record du monde, bien décidé à accomplir son exploit. “Ce record, je veux aller le chercher !” avance l’athlète.
Adrena, un plus contre les imprévus
Depuis 2003, Adrena conçoit des solutions permettant de prévoir les meilleures routes, de maximiser la vitesse et d’assurer la sécurité en mer. Grâce à cette technologie, l’éco-aventurier peut espérer réaliser son rêve, un record qui semble plus accessible que jamais. » Dans une traversée comme celle-là, tout repose sur le bon moment, le bon cap” analyse Noam. “Adrena m’aide à lire la mer avec précision et à prendre les décisions qui font la différence. »
Un objectif sportif et écologique
Au niveau sportif, l’objectif est de parcourir en moins de 120 heures (soit 5 jours et 5 nuits) les 180 km qui séparent Calvi de Monaco sans sortir de l’eau. Cette aventure sportive a aussi pour vocation de sensibiliser le grand public à l’importance de la préservation des eaux et à la protection de la biodiversité de la mer Méditerranée et de l’océan. A ce propos, Noam Yaron appelle la France à créer d’ici 2030 des zones marines où toute activité industrielle est interdite, au moins sur 10 % des eaux françaises métropolitaines, comme le recommande l’Union Européenne. Il encourage également les 3 pays qui gouvernent le Sanctuaire Pelagos à fixer une limitation de vitesse à 10 nœuds sur la zone, afin de limiter les risques de collision avec la faune marine, la première cause de mortalité non-naturelle des cétacés sur la zone. Pour Noam, « le compte à rebours est lancé. C’est maintenant ou jamais ! »