FAQ

FAQ - Questions & Réponses

Général :

1 - Quelle est la différence entre Adrena et Octopus?

Adrena est dédié à la régate et à la course au large, Octopus à la croisière et au grand voyage. Chaque logiciel possède des fonctions exclusives dédiées au programme de navigation  auquel il est destiné.

Pour découvrir les fonctions de chaque logiciel Adrena, vous pouvez consulter la liste des fonctions dans les fichiers pdf téléchargeables suivants : ADRENA_Tableau_Fonctions_2018, OCTOPUS_Tableau_Fonctions

Des versions d’évaluation sont disponibles en téléchargement depuis notre site internet www.adrena-software.com afin que vous puissiez évaluer par vous-même le logiciel qui répondra le mieux à vos attentes et à votre programme de navigation. 

2 - Que recommandez-vous comme configuration minimale ?

Un PC portable de bureau est suffisant s’il est placé dans un environnement propre et sec et s'il respecte les configurations requises ci-dessous. Vous pouvez y ajouter un écran déporté spécifique pour une utilisation sur le pont. Des ordinateurs marinisés sont aussi disponibles. Vous pouvez les trouver chez nos différents revendeurs ici.

Configuration minimum recommandée

  • Un PC sous Windows 7 et supérieur
  • Ecran 1024X768 minimum
  • Connexion NMEA 0183 via port série ou réseau
  • Port USB dédié au dongle
  • Lecteur DVD pour l’installation de la cartographie
  • Mémoire graphique : 256 Mo min
  • Processeur 1,5 GHz multicoeur minimum
  • Mémoire vive : 2 Go minimum, 6 Go recommandé
  • Espace disque disponible : 2 à 4 Go

Un processeur multicœur permettra une réduction du temps de calcul des routages.

3 - Peut-on passer d'un logiciel Adrena à un autre ?

Il existe des passerelles pour monter en gamme.

Il est par exemple possible de passer de Adrena First à Adrena Standard puis de Adrena Standard à Adrena Pro.

Il est également possible de migrer de la version Adrena First vers Octopus.

Prenez contact auprès de votre distributeur afin de faire établir un devis pour "l'upgrade" de votre licence. Le tarif tient compte de la version et des modules que vous possédez déjà. Après votre commande, vous recevrez un mail contenant un fichier qui vous permettra de reprogrammer votre logiciel.

4 - Faites-vous des formations ?

Nous dispensons des sessions de formation de 3h à distance ou dans nos locaux près de Nantes.

Nos formations sont personnalisées et adaptées à vos besoins en fonction de vos propres objectifs et de votre programme de navigation. Il ne s’agit pas de formations collectives.

Vous pouvez suivre cette formation avec une ou plusieurs personnes de votre choix si vous le souhaitez. Le nombre de participants est toutefois limité afin de garantir l’efficacité de la formation (échanges et interaction).

Formations disponibles ici.

5 - A quoi correspond la version OFF ? Quelle est la différence avec la version bureau ?

Ces deux versions sont des licences non connectables aux instruments de navigation (contrairement à la licence « Bateau » qui est la licence classique connectable).

Elles sont uniquement disponibles en Standard et en Pro.

Elles sont livrées avec un dongle, comme pour toute licence Adrena.

N.B. : Spécificité de la Version Bureau : toute mise à jour (payante) de la version Bateau entraîne automatiquement la mise à jour (payante) de la version Bureau et inversement.

 

Tarif :

Ces versions non connectables sont à un tarif préférentiel : contacter le service commercial pour plus de renseignements.

 

Cartographie et courants :

La cartographie et les courants étant rattachés à un seul et unique dongle, le client ne pourra pas utiliser la carto et les courant rattachés à sa licence Bateau. Il devra en racheter pour ce nouveau dongle si besoin.

Le tarif des cartes et courants est au tarif classique.

Les Versions OFF & Bureau ne sont pas disponibles dans la Gamme First.

6 - Comment connecter les logiciels Adrena à la centrale du bord ?

Tout d'abord, il est important que votre PC respecte les configurations requises par les logiciels :

    • Un PC sous Windows 7 et supérieur
    • Ecran 1024X768 minimum
    • Connexion NMEA 0183 via port série ou réseau
    • Port USB dédié au dongle
    • Lecteur DVD pour l’installation de la cartographie
    • mémoire graphique : 256 Mo min
    • Processeur 1,5 GHz multicoeur minimum
    • Mémoire vive : 2 Go minimum, 6 Go recommandé
    • Espace disque disponible : 2 à 4 Go

    Un processeur multicœur permettra une réduction du temps de calcul des routages.

tablet-PCUn PC portable de bureau est suffisant s’il est placé dans un environnement propre et sec et s'il respecte les configurations requises ci-dessous. Vous pouvez y ajouter un écran déporté spécifique pour une utilisation sur le pont. Des ordinateurs marinisés (vivement conseillé pour la Course au Large ou les bateaux humides). Au vu des configurations requises par les logiciels ADRENA, les netbooks, de plus en plus répandus, peuvent aussi convenir. Vous pouvez également trouver une solution adaptée avec des tablettes PC Windows à écran tactile. L'avantage de ces 2 dernières solutions est qu'ils sont facilement transportables dans le cockpit (cf. paragraphe ci-dessous pour les solutions extérieures).

Pour tout conseil, n'hésitez pas à vous rapprocher de nos partenaires conseils.

Le protocole de communication utilisé pour la communication avec les instruments est le NMEA 0183.
Certaines centrales utilisent un protocole de communication spécifique compatible avec Adrena, il
s'agit de :
• H-Link de B&G
• GoFree de B&G uniquement sur les centrales H5000
• WTP3 de B&G à travers le logiciel Deckman Voir Réception des informations à travers un autre
logiciel ("Deckman for Windows")
• FDX de Garmin et Nexus
• Tacktick
• Bravo
Le choix du mode de communication est paramétré dans Type de centrale

Comment les logiciels Adrena récupèrent les informations de la centrale de navigation et du GPS ?

Concernant la connexion aux instruments, il vous faut une centrale de navigation avec interface NMEA. En sortie de centrale, il faut faire installer une connexion RS232 que l'on connectera au PC. Cette liaison se fait grâce à un port série (RS232). Si votre ordinateur n'a pas de port série RS232, il existe des convertisseurs simples ou multiples de RS232 en USB.  Cette connexion peut également se faire en Ethernet ou en WIFI suivant la centrale de navigation.

  ou 

De même, si vous avez plusieurs sources NMEA, vous pouvez utiliser un multiplexeur qui permet de rassembler les sources NMEA en provenance des différents instruments de navigation en un unique flux transmis à votre PC grâce à un port série RS232, port USB ou WIFI. Le multiplexeur peut aussi accepter jusqu'à 4 instruments en sortie.

Comment avoir les informations du logiciel dans le cockpit ?

Avoir accès facilement aux informations des logiciels ADRENA sur le pont notamment lors des départs ou parcours peut s'avérer très utile et pratique. Cela évite à un équipier de devoir rester à l'intérieur ou descendre régulièrement lors des choix tactiques.
Les solutions sont là aussi assez nombreuses et dépendent encore une fois du budget accordé mais également du matériel déjà en place.
Si vous possédez un afficheur B&G, gyrographique  NKE et Tacktick, grâce au module Remontée Infos d'Adrena, vous pouvez afficher une partie des informations du logiciel directement sur vos instruments.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez choisir soit un écran déporté étanche (filaire ou non), soit un écran bureautique que vous mettrez dans une housse étanche et que vous pourrez crocher dans la descente ce qui peut-être une solution intermédiaire et économique.
Les dernières solutions (déjà évoquées plus haut) sont : les netbooks ou les tablettes PC, mais attention à l'étanchéité et à la solution pour que les informations soient accessibles à tout l'équipage.
Pour l'extérieur, il ne faut pas oublier de prendre en considération lors du choix de votre matériel le problème de l'étanchéité et de la luminosité.
D'autres solutions sont peut-être envisageables en fonction de votre cas de figure, de la configuration de votre bateau et de vos besoins, n'hésitez pas à vous rapprocher de nos partenaires conseils pour en savoir plus et trouver la solution la mieux adaptée.

7 - Quelle tablette tactile pour Adrena?

Avec l’arrivée de Windows 8 fin 2012, de plus en plus de tablettes et autres ordinateurs "hybrides" dotés d’écrans tactiles font leur apparition. Ce système d'exploitation permet d'installer Adrena directement sur ces tablettes sans recourir à l'utilisation en écran déporté.

Utilisation sur tablettes windows

Tous les logiciels de navigation Adrena peuvent être installés sur les tablettes tactiles exploitant les systèmes Windows 7 et supérieur. Depuis la version 10 d'Adrena un mode "tablette" permet d'améliorer le confort d'utilisation et l'ergonomie du logiciel pour une utilisation "au doigt".

Exemple: Samsung Ativ Smart PCtablette

Et avec un Ipad ou Android ?

Adrena ne peut pas être installé directement sur ces types de tablettes cependant leurs utilisation est courante en navigation dans le rôle d'écran déporté.

A l'instar des répétiteurs de centrale de navigation, un ipad ou une tablette Android peut reproduire dans le cockpit, l'écran de l'ordinateur installé à la table à carte sur lequel Adrena fonctionne. Reliés en WIFI, le PC et la tablette communique à l'aide d'une application comme Splashtop ou VNC. A voir  la vidéo expliquant le fonctionnement.

tablet-PC

8 - Est ce que je peux essayer les logiciels Adrena?

Des versions d’évaluation sont disponibles en téléchargement depuis notre site internet www.adrena-software.com afin que vous puissiez évaluer par vous-même le logiciel qui répondra le mieux à vos attentes et à votre programme de navigation. 

Ces versions d'évaluations sont utilisables pour une durée de 1 mois.

9 - Puis-je utiliser Adrena sur plusieurs ordinateurs?

La licence des logiciels Adrena est gérée par le dongle. A partir du moment où le dongle est branché sur un PC et que le logiciel Adrena est installé sur le PC, Adrena est utilisable sur le PC.

Cela permet notamment de pouvoir préparer une navigation à la maison si l'on n'a pas le PC bateau avec soi.

10 - Les mises à jour des logiciels Adrena sont-elles payantes?

Les mises à jour correctives sont gratuites et téléchargeables sur le site internet ou via les logiciels Adrena.

Quand une mise à jour est disponible, les logiciels Adrena prévient l'utilisateur lors de son démarrage si l'ordinateur est connecté à internet.

Les mises à jour évolutives ( par exemple passage de V15 à V16) sont payantes. Le tarif pour ces montées de version est disponible sur devis. Vous pouvez effectuer la demande par mail au service commercial ou via notre formulaire de contact.

Fonctions :

1 - Quel logiciel Adrena acheter pour calculer des routages ?

Tous les logiciels Adrena possèdent le même moteur de routage.

Les paramètres de calculs de routages permettent d'atteindre des objectifs différents suivant les versions.

2 - Peut-on afficher les navires AIS sur les logiciels Adrena?

Il faut que le récepteur AIS soit connecté à l'ordinateur soit par la centrale soit directement.

Une fois la connexion établie, les cibles AIS à portée du bateau s'afficheront sur la carte avec la possibilité de paramétrer des alarmes suivant la distance des cibles.

3 - Quels fichiers météo les logiciels Adrena peuvent-ils lire?

Les logiciels Adrena peuvent lire les fichiers météo GRIB, GRIB2 de différents fournisseurs de données météo.

Certaines interfaces de fournisseurs sont intégrées directement dans les logiciels Adrena pour simplifier les téléchargements.

Les fournisseurs suivants sont intégrés :

  • NOAA
  • Great circle
  • Predictwind
  • Saildoc

Les gribs de courants et de vagues sont également visualisables dans les logiciels Adrena et sont pris en compte dans les calculs de routage.

4 - Quels fichiers de courant les logiciels Adrena peuvent-ils lire?

Adrena affiche les prévisions de courant sur la carte. Celles-ci sont aussi intégrées dans les calculs de routes, laylines ou target.

Ces prévisions sont disponibles sous 2 formats : atlas et/ou GRIBS.

ADRENA gère les atlas de courants :

  • Shom : 9 atlas (côtes de France : Atlantique, Manche et Mer du Nord)
  • Proudman : 2 atlas (Iles Britanniques)
  • Winning Tides (Solent).

Voir les tarifs des courants

Polaires :

1 - Je n'ai pas de polaire pour mon bateau. Est ce que vous en fournissez ?

La polaire initiale peut être calculée en fonction des paramètres de votre bateau.

Cette polaire initiale peut ensuite être ajustée avec les informations enregistrées lors des navigations.

Une polaire réaliste permet un routage plus précis.

2 - Je dois changer mon PC. Comment dois-je procéder ?

Il existe dans les logiciels Adrena à partir de la version 13 une fonction de sauvegarde restauration.

Cette fonction est accessible depuis le menu général

Vous avez ensuite la possibilité de sauvegarder tous les paramètres et données utilisés dans Adrena.

Les cartes sont incluses dans cette sauvegarde. Ce qui évite de les réinstaller.

Une fois le fichier de sauvegarde créé, il faut installer Adrena sur le nouveau PC puis effectuer une restauration des paramètres.

3 - Les mises à jour des logiciels Adrena sont-elles payantes ?

Les mises à jour correctives sont gratuites et téléchargeables sur le site internet ou via les logiciels Adrena.

Quand une mise à jour est disponible, les logiciels Adrena prévient l'utilisateur lors de son démarrage si l'ordinateur est connecté à internet.

Les mises à jour évolutives ( par exemple passage de V15 à V16) sont payantes. Le tarif pour ces montées de version est disponible sur devis. Vous pouvez effectuer la demande par mail au service commercial ou via notre formulaire de contact.

Cartographie :

1 - J'ai déjà des cartes CMAP, puis-je les utiliser dans Adrena?

Adrena reconnaît les cartes C-Map présentes sur le PC. Celles-ci doivent être débloquées par un code. Celui-ci peut être attaché au dongle Adrena ou bien au dongle d’un autre logiciel. Dans les 2 cas, le dongle auquel sont attachées les cartes doit être en place sur le PC.

2 - Quelles sont les cartes compatibles et la zone de couverture?

Les logiciels Adrena peuvent intégrer les cartes suivantes:

  • Les cartes CMAP vectorielles qui ont une couverture mondiale vous pouvez retrouver les différentes zones dans la boutique.
  • Les cartes raster SnMap avec une couverture européenne, les Antilles et l'est de l'atlantique. 
  • Les cartes raster BSB gratuites
3 - Mettre à jour vos cartes

- Sous Adrena, aller dans le menu : Cartes > Outils Raster > Licences SnMap > Télécharger les cartes
- Refaire ensuite l'intégration des nouveaux fichiers de carte comme indiqué dans la notice d'installation remise lors de l'achat de cartes SnMap.

Les cartes SnMap sont mises à jour une à deux fois par an.
Les mises à jour sont gratuites pour les possesseurs de cartes SnMap de moins d'un an et à moitié tarif (soit 49,50 € TTC par zone) au-delà.

Retrouvez toute la couverture des cartes SnMap et plus d'informations ici.

N’hésitez pas à consulter l’aide du logiciel.

Celle-ci est disponible :

  • - au format "aide Windows" : menu "Aide"
  • - au format Word : dans le répertoire Adrena (généralement C:\ProgramData\Adrena")

Comment contacter la hotline ?

Notre service support est accessible par mail à support@adrena.fr

Si vous êtes un utilisateur Premium, vous bénéficiez d'un accès exclusif à la hotline téléphonique.