Retour
Actualités

We Explore et Adrena, pour un océan durable

Du 9 au 13 juin 2025, la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) s’est déroulée à Nice. Son objectif ? Accélérer les actions afin de mieux protéger les océans et encourager une gestion plus responsable de ces milieux. Parmi les projets présentés, le bateau de Roland JOURDAIN dit « Bilou », We Explore, s’est fait remarquer.

 We Explore, plus qu’un bateau… 

Fabriqué à 50% de fibres de lin, We Explore est un bateau unique. Il a été imaginé par le navigateur Roland Jourdain et son équipe pour montrer qu’innovation et respect de l’environnement peuvent co-exister sur un même projet. 

En participant à l’UNOC, We Explore avait un rôle clair : sensibiliser les amoureux de la mer, professionnels comme passionnés. Il a su faire réfléchir sur le rapport à la mer et à des modes de vie plus écologiques. « Avec We Explore, nous voulons démontrer que des solutions concrètes existent déjà pour répondre aux grands défis de l’Océan. Ce catamaran est un symbole de coopération, de résilience et d’innovation au service du Vivant. » explique Sophie Jourdain Vercelletto, co-fondatrice du fonds d’intérêt général Explore. 

Adrena : la technologie au service d’une navigation plus durable 

Adrena, le partenaire technique du projet, joue un rôle important en fournissant le logiciel de navigation embarqué à bord de We Explore. Grâce à Adrena Pro, les données météo, courants, routes optimisées ou encore zones sensibles sont accessibles en temps réel, favorisant une navigation raisonnée et performante. Et la fonctionnalité baptisée “Hazard Button” permet d’approfondir les connaissances sur les mammifères marins et ainsi éviter les habitats clés et les flux migratoires.

Un message clair pour l’avenir 

Pendant l’UNOC, plusieurs engagements ont été pris : plus de zones marines protégées, une meilleure gestion de la pêche, et plus de moyens pour lutter contre la pollution plastique. L’importance de la science, de l’innovation et du rôle des communautés locales a aussi été mise en avant. Avec sa participation à Nice, We Explore montre que chacun peut agir pour protéger les océans. Que l’on soit marin, chercheur ou simplement passionné par la mer, c’est ensemble qu’on peut faire avancer les choses !

Photo : © Julien Stinzy_7R Pictures