Retour
Actualités

AIS, l'oeil d'ADRENA

L’AIS en quelques mots

L’Automatic Identification System (AIS) est un système d’authentification de navire qui donne des informations sur un bateau. Il est communément employé depuis des années dans le domaine du transport maritime (cargo, porte containers, ferries…), il permet aux navires, comme aux autorités (Cross, Sémaphores …), de surveiller le trafic et d’éviter toute collision ou situations délicates. Chaque navire équipé d’un AIS envoie un signal qui reprend le nom du bateau, sa position, son cap, sa vitesse… Toutes ces données sont émises automatiquement via une VHF compatible ou un boîtier AIS.

Si vous disposez des outils pour recevoir et lire ces données, elles vous seront généralement fournies de manière brute à savoir sur un répétiteur. Difficile donc de les lire et de les appréhender si l’on veut rester concentré sur la marche de son bateau. ADRENA l’a bien compris et intègre directement l’AIS sur votre écran de navigation.

Ainsi avec ADRENA vous voyez les navires qui émettent. Si vous laissez le logiciel en marche vous pourrez aussi suivre les trajectoires des navires, donc visualiser au mieux les routes de collision possibles ou leurs feuilles de route.

 

fig18

 

Les collisions possibles sont signalées par des cercles rouges concentriques qui désignent les zones potentiellement dangereuses. Ces alarmes visuelles sont entièrement paramétrables depuis le menu Paramètres – Paramètres généraux puis l’onglet AIS. Ainsi la distance de sécurité peut être définie suivant que vous êtes sur le pont en veille, à la manoe uvre ou dans la bannette. Quelque soit la situation, vous vous donnez alors le temps de réagir.

 

fig19

 

Afin d’en savoir plus sur les navires qui vous entourent, un survol de la souris sur chacun de ces bateaux permet de lire les informations inhérentes au navire, elles s’affichent dans une fenêtre verte. Vous avez alors directement accès à son cap et sa vitesse, vous savez s’il s’éloigne ou se rapproche, s’il passe devant ou derrière, vous connaissez la distance et le temps vous séparant…

Pour voir plus loin

ADRENA dispose aussi de son propre répétiteur. Depuis le menu, cliquez sur AIS puis Liste des navires émetteurs. Un tableau récapitulatif de chaque navire s’affiche avec le nom, le type de bateau, son code d’identification MMSI, sa longueur, son cap et sa vitesse, son relèvement et surtout, le plus important, s’il y a risque de collision. C’est l’évitement qui vous informe à quelle distance se situe le bateau et dans combien de temps il croisera votre route. Ces informations vous permettent de voir plus loin que la zone affichée sur l’écran et ainsi de mieux appréhender une situation qui pourra se poser plus tard.

 

fig20

 

L’AIS devient donc un compagnon idéal pour vos navigations vous permettant d’affiner au mieux votre trajectoire. De plus en plus d’épreuves hauturières ou de courses au large imposent l’AIS. Mais au-delà de ce seul aspect, c’est également un élément fondamental de sécurité pour les navigations hors courses, les croisières ou encore les convoyages. Alors pourquoi ne pas vous y mettre tout de suite ?

Attention : l’AIS ne remplacera jamais un radar ou une veille visuelle car tous les navires ne disposent pas de ce système ou ne l’activent pas forcément. ADRENA décline donc toutes responsabilités en cas d’abordage.