On oublie ses dossiers et on en profite pour naviguer. En famille pour le loisir ou en équipe pour le sport, il y a de quoi faire à la belle saison. En juillet, de le Golfe du Morbihan jusqu’à la côte d’Emeraude et les rivages de l’Angleterre, on suivra les nombreuses courses du RORC. En août depuis le Havre, on encouragera ensuite les Figaro pour une nouvelle édition de la Solitaire. Bonne vacances à tous !
BRAVO ! On commence cette nouvelle chronique avec des félicitations. Le 25 juin dernier, l’équipe Dongfeng, skippée par Charles Caudrelier, a remporté la Volvo Ocean Race. La récompense d’une extraordinaire tenacité. Toute l’équipe Adrena est fière d’avoir contribué à cet exploit.
A vos agendas ! Le mois de juillet sera le mois des courses du RORC. A ne pas manquer, le Championnat du monde de voile offshore 2018 qui se déroulera à La Hague (Scheveningen) du 12 au 20 juillet. Une flotte de 150 bateaux de 15 nations différentes composée aussi bien de professionnels que d’amateurs, s’affrontera le temps de 9 courses (deux Offshores et sept Inshores). A noter que pour la première fois cette année, le système de notation ORC et IRC sera utilisé pour permettre aux bateaux de tous types de concourir ensemble.
Dans le même temps, la Cowes-Dinard, verra son édition annuelle débuter le 13 juillet. Une fois de plus, ce classique de l’été réunira de grands noms de la voile et des centaines d’amateurs sur un parcours de 151 milles, entre Cowes (sur l’île de Wight en Angleterre) et St Malo. Un rendez-vous immanquable pour les passionnés de voile.
A la fin du mois, c’est à la Trinité-sur-Mer du 21 au 29 juillet qu’il faudra faire escale pour la Dhream Cup – Destination Cotentin ! La course rempile pour une seconde édition qui promet de belles émotions. Au programme de la compétition, trois parcours dont un de 430 milles ainsi qu’une boucle de 740 milles entre La Trinité et les côtes anglaises qualificative pour la ROUTE du RHUM Destination Guadeloupe. Ouverte à tous les bateaux, elle réunira des ULTIMS, IMOCA, Class40, Multi50 ou encore des IRC Double ou Mini 6.50.
Mi-août, la nouvelle édition de la Solitaire Urgo Le Figaro s’annonce mémorable. Un nouveau port de départ (Le Havre), des étapes musclées (près des côtes et au large dans le Golfe de Gascogne), et un dernier tour de piste pour les Figaro 2, qui tireront leur révérence et laisseront place en 2019 à la nouvelle génération de Figaro 3…
Enfin le 28 août, juste avant la rentrée, on fêtera une dernière fois l’été avec Le Trophée des Multicoques. La compétition, qui avait vu le jour en 1980, renaîtra à l’initiative de Marc Guillemot et Dominic Bourgeois. Les deux navigateurs ont eu l’envie de réunir à nouveaux les plus grands géants de course pour 4 jours d’épreuve entre Lorient et le golfe du Morbihan. Avec Adrena pour partenaire, on s’attend à du grand spectacle sur l’eau ! A noter que le 30 août sera une journée spéciale dédiée aux solitaires de la prochaine transat pour la Guadeloupe.
Un joli prélude au Rhum qui devrait nous ravir !