Retour
Actualités

Comment définir un parcours côtier avec TACTIQUE

 

Dans Tactique il existe de très nombreuses manières de définir un parcours. De la plus simple à la plus complexe nous allons vous aider pas à pas pour créer et gérer votre navigation.

Nous rappelons que les exemples qui vont suivre ne sont que de simples démonstrations et qu’ils ne peuvent être pris comme référence. ADRENA se dégage de toute responsabilité le cas échéant.

1. Un parcours côtier en toute simplicité

Une navigation qui s’improvise entre amis, des instructions de course récupérées en dernières minutes, un parcours côtier donné à la VHF par le comité … Voici quelques unes des situations qui vous ont empêché de calculer posément votre navigation chez vous. Qu’à cela ne tienne Tactique est là pour vous aider à créer un parcours simple à la volée.

Nous allons nous rendre à Douarnenez où nous allons créer un parcours côtier. Pour ce faire il suffit de se déplacer sur la carte puis, une fois au niveau de la baie de Douarnenez, de cliquer sur le bouton dans la barre latérale gauche de Tactique, ou encore via l’onglet WP et parcours puis Création rapide d’un parcours sur la carte. Vous pouvez alors placer à votre guise les waypoints directement sur la carte à main levée. A chaque clic de votre souris un nouveau waypoint est créé. Pour valider le parcours il suffit de double cliquer sur le dernier point de votre navigation. Une fenêtre s’ouvre alors et propose d’enregistrer votre parcours.

 

fig6

 

En moins d’une minute vous venez de créer la route et vous la visualisez sur votre écran. Tactique donne par défaut, dans le tableau en bas de l’écran, la distance totale, la distance et le cap entre chaque waypoint. De plus avec les polaires paramétrées et l’indication de la force et de la direction du vent (forcées dans notre exemple), Tactique vous aide en donnant le temps de navigation entre chaque bouée, l’angle réel (TWA) et apparent (AWA) ainsi que les voiles à utiliser dans la panoplie que vous aurez définie…


fig7-big


Cliquez sur l’image pour la visualiser

Puisque Tactique vous mâche le travail voici quelques conseils pour apporter un peu de cosmétique à votre navigation.

Tout d’abord prenons le temps de renommer les waypoints pour une meilleure compréhension du parcours. Pour cela il vous suffit de faire un clic droit sur le waypoint et de changer son nom ainsi que son icône. Il est possible de corriger sa position géographique directement par pointage (en le positionnant directement sur une carte) ou en le plotant (il prend alors la position actuelle de votre bateau, très utile lors d’un parcours technique de type banane). L’icône représente divers symboles internationaux comme les cardinales, les dangers isolés, un rocher … ou encore le comité et les bouées pour un parcours banane.


fig8-big


Cliquez sur l’image pour la visualiser

Pas à pas vous rééditez chaque waypoint. Votre parcours est validé. Il vous suffit maintenant de le présenter à tout l’équipage pour qu’il en prenne connaissance.

2. Un parcours côtier de A à Z

Dans cette situation nous supposons que vous disposez de tous les éléments (instructions de course, positions des marques de parcours …) suffisamment à l’avance pour préparez votre navigation bien en amont du coup de canon libérateur. Il vous sera bien entendu possible de créer de multiples parcours et de les sauvegarder afin de pouvoir sélectionner et activer le parcours que le comité annoncera quelques minutes avant l’envoi de la procédure de départ.

Rendons nous en baie de St Tropez pour réaliser notre parcours. Après avoir renseigné tous les waypoints fournis dans les instructions de course nous nous rendons dans le menu WP et Parcours, option Gestion des parcours. Une liste de parcours (si prédéfinis) est disponible. Nous allons créer un parcours en cliquant sur Nouveau dans le menu droit. Une nouvelle fenêtre apparait avec la liste des waypoints. Pour créer le parcours il vous suffit de sélectionner par double-clic chaque waypoint.


fig9-big


Cliquez sur l’image pour la visualiser

Une des fonctionnalités de Tactique permet de définir de quel côté il faut laisser ou contourner ce point de passage, cette information remontera automatiquement dans le résumé du parcours. Laisser un point ne vous oblige pas à passer près de celui-ci et Tactique pourrait ne pas le prendre en compte dans le calcul du parcours si ce dernier n’est pas un point de passage obligatoire.

Une fois tous les waypoints renseignés et après validation du parcours vous retrouvez ce dernier dans la liste de parcours disponibles. Pour l’activer sur Tactique il vous suffit de le sélectionner puis de cliquer sur Activer. Le parcours apparait sur Tactique ainsi qu’un résumé de votre navigation avec chaque marque à passer, le cap et la distance entre elles, l’angle de vent réel et apparent, la durée de chaque section ainsi que l’heure de passage, ceci en fonction des données de la centrale.


fig10-big


Cliquez sur l’image pour la visualiser

Un clic droit sur le résumé du parcours permet de l’exporter vers Excel ou encore de l’imprimer pour avoir une fiche prête à lire une fois à bord du bateau.

3. Le parcours banane

On entend par parcours banane des allers-retours face au vent avec une zone de départ (délimitée entre un bateau comité et une bouée), une bouée au vent (avec une bouée de dégagement ou dog-leg le cas échéant) et une bouée sous le vent (doublée parfois dans le cas d’une porte). Nous allons donc étudier ici comment créer ce parcours.

 

fig11

 

Lancez Tactique et demandez à votre barreur de se rendre sur la zone de départ afin de « ploter » le bateau comité et la bouée. Il s’agit simplement de passer à côté de ces deux éléments et d’enregistrer leur position géographique depuis Tactique. C’est cette méthode qui est la plus précise (et Dieu sait qu’il faut être précis lorsque l’on parle de départ).

Cette fois ci nous nous rendons en rade de Hyères. Depuis Tactique cliquez sur le bouton raccourci Pointez le départ et les marques. Une fenêtre s’ouvre alors. Il vous suffit de pointer le comité lorsque vous passez à côté (le numéro 1 donne généralement l’indication) par un simple clic sur « Toper » ou en enfonçant la touche F9.


fig12-big


Cliquez sur l’image pour la visualiser

Reproduisez l’opération pour la bouée sous le vent. Si vous n’avez pas le temps de le faire, et que l’information est fournie dans les instructions de course, vous pouvez positionner la bouée depuis le bateau comité grâce au bouton « Positionner ». Cette information est moins précise.

Votre zone de départ enregistrée, il vous suffit alors de paramétrer les bouées au vent. La toper relève du miracle puisque bien souvent cette bouée est mouillée au dernier moment. Il faut vous rendre alors au comité qui indique le cap et la distance de cette bouée par rapport à la ligne. On va donc se servir de l’option Positionner dans laquelle on renseigne les informations nécessaires. On réédite l’opération avec la bouée sous le vent. Votre parcours banane est créé.


fig13-big


Cliquez sur l’image pour la visualiser

Un écran récapitulatif vous informe en temps réel (en fonction de votre position, du vent et des polaires de votre bateau) de la durée de navigation sur chaque amure ainsi que de l’angle (TWA) idéal pour les conditions de vent données.


fig14-big


Cliquez sur l’image pour la visualiser

Il vous suffit maintenant de passer en mode régate pour visualiser chaque mode. Vous remarquerez que l’affichage s’oriente automatiquement en fonction de la direction du parcours, et non plus du Nord géographique.

NB : Comme on a pu le voir dans le cas d’un parcours banane on définit généralement les marques de parcours par la fonction Ploter ou Positionner. Positionner une bouée n’est pas toujours très précis et il faut parfois recaler cette dernière. Chose facile avec la dernière option Pointer qui va permettre de déplacer la bouée en fonction de la trajectoire du bateau pour recaler cette dernière.

Astuces

Laisser ou contourner une marque ?

Tactique est le seul logiciel de navigation qui offre une fonctionnalité simple et efficace de gestion de passage d’une marque. En effet dans toute course il est précisé si une marque (bouée, cap, balise …) doit être contournée ou laissée à tribord ou babord. Quelle est la différence ?


fig15


Contourner : il faut généralement passer proche de cette marque et changer de cap pour aller à la marque suivante. Laisser : la marque à laisser à tribord ou babord n’empêche pas une navigation directe entre le point précédent et le point suivant. Elle n’est donc pas prise en compte dans le calcul de la navigation et apparait comme « ignoré » dans vos informations fournies par Tactique et le calcul de cap et distance se fait directement entre les deux marques sans tenir compte de la marque à laisser à tribord ou babord. Les marques à laisser sont en général une zone ou un danger isolé que le comité de course veut éviter. Tactique est le seul logiciel d’aide à la tactique à traiter avec autant de précision votre navigation.

Simuler votre parcours

Vos parcours sont définis. Vous pouvez maintenant les simuler en fonction de la météo des jours à venir pour vous faire une meilleure idée de ce que sera votre navigation.

Imprimez vos données

Chaque fois que vous éditez un parcours il vous est possible de l’imprimer pour l’avoir sur vous, le donner aux équipiers ou le scotcher dans le cockpit, sans pour autant avoir besoin d’un accès à un ordinateur. Vous êtes en raid sur votre F18. Vous emmèneriez votre ordinateur portable ?

Nous avons laissé ici volontairement l’aspect météo et routage. Aspects qui seront traités dans un prochain article technique.