Retour
Actualités

Les datagrammes, par Olivier Douillard

    On aura une prévision d’évolution des paramètres suivants : TWD, TWA, TWS, Courant, Sailect, Hauteur d’eau, heure de passage et temps de parcours. Cette prévision se base soit sur le vent actuel venant de votre centrale si vous êtes en navigation, soit sur le vent d’un fichier Grib. Elle utilise la polaire de performance activée dans Adrena pour évaluer la vitesse du bateau.La fonction Datagramme s’utilise aussi bien en navigation qu’à terre en préparation.

    • Datagramme en fonction d’un GRIB:

    Adrena va utiliser le Grib qui est activé. C’est-à-dire celui qui est validé parmi les différents Grib chargés si il y en a plusieurs.

     

    image_datagramme_1


    Prenons l’exemple d’un parcours entre Cherbourg et le cap Lizard. On affiche le Datagramme sur le vent du Grib en choisissant le courant comme paramètre.

     

    image_datagramme_2

     

     


    On remarque deux renverses de courant. On va s’intéresser à la première renverse située au Nord des îles Anglo SaxonnesOn affiche ici le datagramme sur le vent du Grib en choisissant la TWD comme paramètre.

     

    image_datagramme_3

     

    L’évolution de la direction du vent montre une rotation de 3° à gauche ce qui est négligeable au vu de la durée et de l’instabilité du vent et de sa mesure.

     

      On affiche maintenant le datagramme sur le vent du Grib en choisissant la TWA comme paramètre.

       

      image_datagramme_4

       

      Si on regarde le TWA, il s’ouvre de 10°, ce qui n’est pas négligeable et qui aura des conséquences sur la conduite et les réglages du bateau.

       

      En comparaison de l’évolution de la direction du vent, un autre facteur est donc à prendre en compte: L’évolution du courant. Nous y revenons ci-dessous :

       

      image_datagramme_5

      La renverse de courant va modifier la route surface et par conséquent l’angle du vent réel. Cet exemple permet d’illustrer comment faire la différence entre une rotation due au courant et une rotation liée à un phénomène météo.

      Autre exemple : La fonction Datagramme pourra s’appliquer à la préparation du parcours côtier de la journée.

       

      image_datagramme_6

      On obtient une vue rapide et simple du parcours avec l’évolution de la direction du vent en fonction du Grib du jour.On pourra visualiser de même les heures de passage, le courant ou la force du vent.

       

      • Datagramme en temps réel:

      Adrena utilise la force et la direction du vent qui viennent de la centrale de navigation pour prévoir l’évolution d’un paramètre entre la position du bateau et celle défini par la souris lors du clic-droit.

      Quelle sera l’évolution du courant pour le passage du raz de sein ?

      image_datagramme_7

      C’est une information directe, visuelle et efficace.Voilà une fonction riche en informations et réactive en temps réel.

       

      • Comment utiliser la fonction Datagramme?

      Deux possibilités :

      Si l’on veut réaliser un Datagramme entre la position du bateau et un point de la carte, il suffira de faire un clic-droit sur le point de la carte qui nous intéresse et qui servira de destination depuis le bateau. On pourra choisir ensuite entre utiliser le Grib validé (Datagrammes sur Grib) ou bien utiliser le vent instantané provenant de la centrale (Datagrammes).

      image_datagramme_8

      On peut vouloir aussi travailler sur un parcours avant le départ.

      Dans ce cas, il faut se rendre dans le menu Outils->Datagrammes et choisir l’option Grib ou vent de la centrale. Dans le cas où l’on navigue, le Datagramme en cours correspond à la route entre le bateau et le WPT actif (que celui-ci appartienne ou non à un parcours).

      Pour supprimer un datagramme et quel que soit le type de Datagramme, on peut effacer celui-ci depuis le clic-droit-> Effacer datagramme à n’importe quel point de la carte.

       

      Petites fonctions supplémentaires :

      Pour connaître le TWA (true wind angle ou angle du vent réel) pour rejoindre un point de la carte, il suffit de faire un clic-droit sur ce point et dans la partie basse du menu est inscrit plusieurs informations sur la route entre la position du bateau et le point sur lequel vous avez cliqué, dont le TWA.

      image_datagramme_9

      Sur la première ligne de l’image ci-dessus, vous remarquerez aussi la valeur de la déclinaison. Elle est disponible avec le clic-droit à n’importe quel point du globe !

       

      Rappelez-vous : Il est important de bien identifier votre question

      L’objectif n’est pas d’utiliser toutes les fonctions d’Adrena, mais de savoir laquelle répondra à votre question.