Retour
Actualités

Découvrez les nouveautés Adrena et Octopus 2019 !

Toujours à l’écoute des attentes de ses utilisateurs, Adrena innove chaque année afin d’enrichir et perfectionner ses logiciels de navigation et d’étude de performance. En 2019, Adrena et Octopus évoluent ! Découvrez les fonctions et outils inédits de nos logiciels pour toujours plus de précision et d’ergonomie.

First : L’assistant de création des polaires et des plages d’utilisation des voiles (Sailect)

Parce que l’on ne dispose pas toujours des polaires de vitesse de son bateau, Adrena a intégré au logiciel Adrena First un assistant à la création des polaires et à la configuration des voiles (Sailect).

Une bonne configuration de ces données permet un routage plus précis et correspondant au potentiel réel du bateau.

Octopus, First, Standard et Pro :

L’Indice CAPE

En mer ou au mouillage, un orage peut représenter un danger et est toujours source de stress pour l’équipage. Pour plus de sérénité, de sécurité et une meilleure préparation de la navigation, Adrena a intégré l’indice CAPE dans ses logiciels.

Cet indice qui indique la probabilité d’orages et leur intensité s’affiche graphiquement sur la carte.

Capture Adrena Indice Cape

Le chargement des GRIBS en arrière-plan

Vous pouvez maintenant continuer d’utiliser le logiciel pendant le chargement de vos fichiers GRIB. Pratique si vous disposez d’une faible bande passante !

La fenêtre de téléchargement se réduit et glisse sur le côté gauche de l’écran. Lorsque votre fichier est prêt, le logiciel vous propose de l’enregistrer.

Standard et Octopus : Réduire l’efficacité de la polaire dans certaines zones

Adrena et Octopus permettent de réduire l’efficacité de la polaire dans certaines zones comme par exemple lors de la traversée d’une nappe de sargasses.

Lors du calcul d’un routage, les logiciels prendront en compte ces zones de ralentissements et dégraderont la polaire.

Capture Octopus Sargasses

Pro : L’atelier GRIB

Tout navigateur utilisant des fichiers GRIB sait qu’ils comportent bien souvent des imprécisions. Dans la nouvelle version d’Adrena, l’Atelier GRIB vous permet de créer ou de modifier des données : filtrer le vent, ajouter des effets de sites ou encore faire évoluer le timing.

Vous pourrez partager ces fichiers retravaillés ou créés de toute pièce avec d’autres utilisateurs d’Adrena et d’Octopus. Par exemple : un routeur à terre pourra le transmettre à son partenaire plaisancier ou coureur en mer.

Octopus : Statistiques de navigation

Revivez votre navigation en un clic ! Dans Octopus, vous pouvez demander l’analyse de votre navigation et voir, par exemple, combien de temps vous avez navigué au près ou au portant, le temps d’utilisation du moteur ou encore votre vitesse moyenne. Sur la carte, vous pouvez également mesurer la longueur d’une portion de trace.

capture octopus statistiques de navigation

Et bien d’autres nouvelles fonctionnalités que nous serons ravis de vous faire découvrir au Salon du Nautic 2018 !

Consultez le tableau des nouveautés Adrena V16

Consultez le tableau des nouveautés Octopus 2019