Retour
Actualités

En Solitaire

Synopsis :

EMBARQUEZ POUR UN VOYAGE AU CŒUR DE L’HOMME

Yann Kermadec voit son rêve se réaliser quand il remplace au pied levé, son ami Franck Drevil, au départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire.

Habité par une farouche volonté de gagner, alors qu’il est en pleine course, la découverte à son bord d’un jeune passager va tout remettre en cause.

Voici quelques extraits des entretiens avec l’équipe du Film :
 

Question à François Cluzet : Comment avez-vous réagi à la lecture du scenario ?

« Je me suis immédiatement demandé si je serai crédible et comment je pourrai l’être. Physiquement. C’est un sportif de haut niveau, approcher les skippers du Vendée-Globe nous en a fait prendre conscience. Ils se préparent quatre ans pour la course, physiquement et surtout mentalement, ils sont très forts. C’est en termes de concentration que nous sommes peut-être voisins et c’est là que ça s’est joué. »


Question à Christophe Offenstein : Pourquoi le choix d’un film aussi « physique » pour cette première expérience de metteur en scène ?

« J’ai fait beaucoup de compétition en participant notamment aux premiers Paris-Dakar à moto. Quand vous êtes compétiteur dans l’âme, quel que soit le sport que vous pratiquez, vous avez toujours le même objectif : la recherche de l’excellence et l’envie d’aller au bout de vos possibilités. C’est ce que j’ai retrouvé dans l’univers de la course au large, en plus extrême, car les marins se retrouvent seuls, face au vide absolu que peut représenter l’océan. »


Question à Jean Cottin, producteur : Comment s’est organisé le tournage ?

« On était 18 personnes à bord sur un bateau fait pour une course en solitaire : il y avait 3 vrais marins, (un skipper et deux équipiers) qui veillaient à la bonne marche du bateau, nos 2 acteurs, François Cluzet et Samy Séghir, et l’équipe technique.

Cette promiscuité qui aurait pu être un écueil s’est transformée en énergie, comme pour une vraie course.

Il y a d’ailleurs, même si les 2 univers paraissent opposés, un vrai parallèle entre le monde de la course en mer et une équipe de cinéma : le film, comme un bateau, peut affronter les tempêtes. Le maître à bord, c’est le metteur en scène, et il est soutenu par ses équipes, comme le skipper qui a son assistance à terre. »

Affiche_Avt1ere_EnSolitaire



Avant-premières du cœur :

Le 20 octobre 2013, soyez tous solidaires !

Venez assister aux avant-premières du cœur du film EN SOLITAIRE 1 place achetée = 1 euro reversé à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Grâce à vous, un enfant peut être sauvé.

Renseignements et réservations sur le site :

www.ensolitaire-lefilm.com