Retour
Produits

Focus Produit : IsoRoutes

Les Isochrones Inverses et les IsoRoutes.

Deux fonctions d’aide à la décision tactique.

Elles permettent d’avoir une bonne indication visuelle pour valider ou faire un choix tactique.

Les logiciels de navigation ADRENA sont dotés d’un routage très puissant et performant.

Il calcule la route optimale en fonction des GRIB météo, des courants et des polaires de vitesse du bateau tout en évitant automatiquement les côtes et en gérant les marques à laisser et les portes à passer.

Avec cet outil très complet, il est également possible :

  • de demander plusieurs calculs de routes successifs en forçant certains paramètres puis de les afficher sur la cartographie afin de les comparer ;
  • d’afficher les conditions de vent rencontrées le long de la route, de colorer la route en fonction de critères (vitesse, courant, vagues, vent…) ;
  • de paramétrer le tableau de marche reprenant les conditions de navigations prévues ainsi que la configuration de voiles recommandée ;
  • ou encore de poser des pivots sur les isochrones d’un routage pour forcer une zone de passage ou affiner une route…

ADRENA a cherché à aller encore plus loin et a développé pour cela deux fonctions permettant d’avoir une bonne indication visuelle pour valider ou vous aider à prendre une décision tactique, une fois les routages lancés :

Les isochrones inverses

Le calcul des isochrones inverses consiste, en partant du point d’arrivée d’un routage, à simuler toutes les routes inverses à partir de ce point. On obtient un ensemble de courbes (isochrones inverses) qui relient tous les points situés à iso-temps (au sens routage) du point d’arrivée.

De même que les isochrones sont l’ensemble des points qui peuvent être rejoints en un même temps depuis le point de départ, les isochrones inverses sont l’ensemble des points qui peuvent rejoindre le point d’arrivée en un même temps.

Les isochrones inverses présentent deux intérêts :

  • en navigation en flotte monotype, avec la position des concurrents, les isochrones inverses vous permettent de voir votre classement par rapport aux autres en un seul coup d’œil. Vous visualisez les bateaux potentiellement en avance ou en retard sur vous.

    Isochrones_Concurrents

  • par rapport à votre routage, ils permettent de voir rapidement si votre choix tactique écarte ou non de la route en fonction de la convergence ou de la divergence des isochrones. Vous pouvez ainsi mesurer de quelle latitude vous disposez et quel risque vous prenez en vous écartant de la route optimum. Des isochrones inverses parallèles indiquent la possibilité de changer de cap sans influence sur le temps de route.

Pour effectuer un calcul d’isochrones inverses :

  • Appelez le menu “Routages→ Calculer isochrones inverses”
  • Choisissez le routage sur lequel portera le calcul.
  • Adrena calcule les isochrones inverses et les affiche.

FenetreRoutage_IsoInversesCalcul

Les IsoRoutes

Adrena a cherché à aller encore plus loin pour vous aider à prendre une décision tactique et propose depuis la Version 9 la fonction IsoRoutes.

L’un des intérêts des isochrones inverses est l’observation de la latitude que l’on peut avoir à s’écarter de part et d’autre de la route optimale. Les Isoroutes vous permettent de la visualiser très facilement.

En régate, la stratégie est aussi liée aux décisions des concurrents. C’est pourquoi il est important de mettre en évidence ce qui se passe autour de la meilleure route.

Désormais, dans un routage, les IsoRoutes comparent les isochrones et les isochrones inverses pour colorer la zone permettant d’arriver à destination en minimisant la prise de risque par rapport à la route optimum. Adrena développe ainsi la notion de sensibilité à la route grâce à cette nouvelle fonction.

Le retard maximum que vous acceptez par rapport à la route optimum est paramétrable.

IsoRoutes2

Pour dessiner les IsoRoutes :

  • Commencez par définir le retard maximum à la route optimum avec le menu “Routage→ Valeur Isoroutes”.

DureeIsoRoutesDureeIsoRoutes2

    • Lancez ensuite le calcul sur le routage souhaité en lançant le menu “Routage→ Isoroutes à afficher” ou en faisant un clic droit sur la légende du routage et en choisissant “Afficher les Isoroutes”.

ClicDroitRoutage

  • Adrena calcule les isochrones inverses si cela n’a pas encore été fait puis les isoroutes sont calculées et affichées.

Spécialement conçu pour la Course, le routage d’ADRENA est devenu l’outil indispensable embarqué par tous les coureurs de Course au Large que ce soit sur la Volvo Ocean Race, le Vendée Globe ou encore le circuit MOD70. Il permet un travail, inégalé sur le marché, sur l’étude et stratégie de route mais également sur son optimisation.

Ces deux fonctions sont disponibles dans les Gammes Standard Large et Pro Large.