Vous avez été vous-même marin avant de devenir Directeur de Course. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Effectivement avant d’être Directeur de Course, j’ai eu plusieurs expériences, officier de la marine marchande, puis skipper sur des grosses unités (Gitana), navigateur dont 8 Solitaire du Figaro et 1 Trophée Jules Verne, organisateur d’événements (Generali Solo, Extreme Sailing Series (Extreme 40), et désormais directeur de course de La Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire.
ADRENA est Fournisseur Officiel de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire pour la 1ère fois. Donc en tant que directeur de course, vous utilisiez ce logiciel de navigation. L’aviez-vous déjà utilisé auparavant ?
C’est mon premier projet avec ce logiciel, et il nous a donné (c.à.d. à toute l’équipe de la direction de course qui l’utilise) toute satisfaction.
A quoi vous sert-il ?
En amont de la course, il permet de préparer en détails les étapes, de planifier les passages délicats en intégrant par exemple les courants, hauteurs d’eau.., établir des estimations de durée.
Pendant la course, au-delà du rôle de logiciel de navigation, il permet une importation automatique des flots de position (reçus des balises CLS Argos), d’anticiper les routes des skippers en faisant tourner des simulations de route selon les prévisions météorologiques (reçues par l’importation de fichiers « Grib »), et de prévoir les ETA (heure estimée d’arrivée) pour que l’organisation à terre puisse planifier ses activités en conséquence.
Quels sont selon vous les points forts du logiciel de navigation ADRENA ? Quelle est votre fonction préférée en tant que Directeur de Course ? Et en tant que marin ?
Il s’agit d’un logiciel très complet, avec d’une part un volet performance très poussé qui répondra aux attentes du performer / coureur, et simultanément répond aussi aux attentes d’un marin qui désire naviguer en disposant d’un outil puissant pour effectuer ses navigations à l’aide d’un logiciel.
Préférence en tant que Directeur de Course : la partie routage multiple pour apprécier les avantages potentiels des différents placements sur l’eau par rapport à une prévision météo.
Préférence en tant que navigateur : la gestion des waypoints et des routes très flexible.
Pensez-vous que dorénavant la victoire se joue à la table à carte avec ses logiciels d’aide à la navigation ?
Non, la mer exige une approche pragmatique, et l’expérience du marin reste encore le facteur essentiel dans la performance et éventuellement la victoire sur la ligne d’arrivée, mais disposer d’un logiciel puissant est un outil d’aide à la décision que personne peut ignorer ou négliger pour prétendre à une performance.
80% de la flotte est équipée des logiciels de navigation ADRENA, est-ce un plus en tant que directeur de course d’avoir les mêmes outils ?
Visuellement oui car tous les briefings Skippers sont réalisés avec des infographies cartes et parcours, et donc les skippers retrouvent immédiatement leur environnement, en dehors de cela nous ne partageons pas de fichiers communs, mais j’imagine que pour refaire les routes et analyser les traces de chacun dans les centres d’entrainement cela doit être un avantage considérable.
Le mot de la fin : une anecdote sur Adrena, votre dicton préféré ou autre.
Lorsque l’on prépare un projet maritime (course, convoyage, croisière) j’aime bien rappeler que « Si tout se passe bien en mer, c’est que rien n’a été négligé à terre », et aujourd’hui l’usage d’un logiciel de navigation permet de couvrir en amont une grande partie des aspects à anticiper pour mener à bien son projet.
Merci pour votre soutien sur La Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cahemire 2012,