Retour
Actualités

La saison 2018 hisse les voiles !

 

Transat Jacques Vabre, Transquadra : une belle énergie positive

La fin de la saison 2017 a été riche d’aventures et d’émotions ! On a suivi une jolie bataille sur la 13ème édition de la Transat Jacques Vabre en novembre dernier. En tête en début de course, Sébastien Josse et Thomas Rouxel (Edmond de Rothschild) ont finalement cédé leur place à Thomas Coville et Jean-Luc Nélias (Sodebo Ultim) sur la ligne d’arrivée à Salvador de Bahia. De bons choix tactiques, soufflés par leur routeur Christian Dumard à terre devant ses écrans Adrena, qui se sont visiblement révélés payants pour le duo. Autre moment fort de cette édition : l’aurevoir de Jean-Pierre Dick. Après avoir décroché la 1ère place en IMOCA, le navigateur a annoncé céder la barre de son monocoque à son binôme, Yann Eliès. De nouveaux horizons en perspective ?

Dans le froid polaire de février, la 2ème étape de la Transquadra, dont Adrena est partenaire, nous a tenus en éveil. Pas mal de bobos et de casse dès le départ (un manque de préparation selon les organisateurs de course), une météo exceptionnellement rude (grains violents et mer énervée), mais un vrai acharnement de la part des compétiteurs toujours aussi passionnés. Déjà vainqueur de la 1ère étape et en tête depuis Madère, c’est Alexandre Ozon et son Bepox 990 Team2Choc qui a atteint le 1er le port du Marin en Martinique, malgré la casse de son safran. Impressionnant ! Il était talonné de Jean-Pierre Kelbert, aussi en solitaire, et du duo Monin/Belloir. Tous utilisateurs Adrena !

Alexandre Ozon Transquadra 2017

Photo : © François Malleghem

Records : joies et désillusions

Coté records, 2017 a fait des heureux et des déçus. Fin novembre, après un faux départ quelques semaines plus tôt (une avarie matérielle l’avait forcé à rentrer au port après seulement 400 milles), Yves Le Blévec s’élançait de la baie de Quiberon pour un incroyable défi : un tour du monde en multicoque et en solitaire dans le sens est-ouest. Le challenge était de taille et il en avait pleinement conscience. Après la décente de l’Atlantique et alors qu’il franchissait difficilement le Cap Horn au cœur de la nuit, l’un des bras de liaison bâbord de son trimaran ACTUAL a cassé, provoquant son chavirage. Grosse frayeur et déception pour le marin et son équipe. Et maintenant ? Il faut rebondir.

Désillusion également pour Spindrift 2. Skippée par Yann Guichard, la team s’était élancée début janvier à la conquête du Trophée Jules Vernes mais l’aventure s’est arrêtée brutalement. Il y a d’abord eu un faux- départ, puis une 2ème tentative interrompue par le démâtage du bateau. Enorme déception pour l’équipage qui a vu s’évanouir son rêve de faire mieux que Francis Joyon et ses 40 jours de périple.

L’année s’est heureusement terminée sur note plus positive. On a adoré suivre l’expédition de François Gabart. Le skipper MACIF, routé par Jean-Yves Bernot avec Adrena, a pulvérisé le record du tour du monde en solitaire en 42 jours, améliorant de 6 jours le temps enregistré le 25 décembre 2016 par Thomas Coville. Une vraie prouesse !

Un début de saison prometteur

Cette année, Pâques se fêtera en mer !

spi ouest france mise en avant 2018On démarre bien la saison 2018 avec un anniversaire, celui du SPI Ouest France Destination Morbihan qui soufflera ses 40 bougies ! Du 29 mars au 2 avril, près de 400 bateaux (des monotypes, IRC équipage ou encore des Multi 2000) sont attendus au départ pour un joli programme de cinq régates alternant parcours banane et côtier en baie de Quiberon.

La team Adrena, qui équipe près 50% de la flotte, sera une fois de plus présente pour aider les coureurs dans leur préparation tactique !

 

Plus tard en avril, les Figaro Bénéteau de la Transat AG2R s’affronteront sur les 3400 milles séparant Concarneau à Saint-Barthélemy aux Antilles. Nouveauté cette année, la course constituera une des épreuves du championnat de France élite de course au large. On attend au départ, entre autres, les tenants du titre 2016 Erwan Tabarly et Thierry Chabagny (Armor Lux) ou encore Gildas Mahé et Nicolas Troussel (Breizh Cola), Tanguy Le Turquais et Clarisse Cremer (Everial).

Photo SPI Ouest france 2017

Photo : © Marc Ollivier 

Autre évènement excitant du printemps, la course Nice Ultimed qui réunira sur la « French Riviera » du 25 avril au 6 mai, les plus grands skippeurs de course au large. Yves Le Blévec (Actual), Francis Joyon (Idec), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire IX) et Thomas Coville (Sodebo) prendront le départ pour un parcours de rêve : 1 000 milles via la Côte d’Azur, la Corse, la Sardaigne et les îles Baléares.

La crème de la crème pour nous mettre l’eau à la bouche avant la Route du Rhum !

Enfin, au mois de mai, on ne manquera pas les deux grands événements de la SNT à la Trinité-sur-Mer. D’abord la 8ème édition de l’Ar Men Race du 10 au 13 mai. La mythique course en équipage et sans escale, offrira aux meilleurs régatiers l’occasion de s’affronter sur un parcours de 300 milles le temps d’un week-end. Puis, du 18 au 27, place à la Mini 650. Au menu : 500 milles nautiques en solo entre la mer d’Iroise et l’estuaire de la Gironde ! Du pur bonheur !