Retour
Technique

Routage sur Parcours Côtier

Opportun en régate Inshore

Le routage sur Parcours Côtier, une fonction à laquelle on ne pense pas forcément sur les régates Inshore et pourtant ?

Voici quelques clés pour en faire un outil d’anticipation mais également une aide à la tactique précieuse en mer.

Deux prérequis sont nécessaires avant de lancer un routage sur Parcours :

1/ Créer le parcours

Retrouvez ici un tutorial pour créer les parcours dans ADRENA.

Pour les participants au Spi Ouest France 2015, téléchargez ici tous les WP et Parcours.

 

2/ Récupérer des prévisions météorologiques

Il est indispensable d’avoir des prévisions météorologiques près des côtes les plus fines possibles pour pouvoir exploiter au mieux les routages. Dans les logiciels de navigation ADRENA, il existe 4 fournisseurs intégrés :

  • Predictwind : prévisions haute résolution payantes : Grib fins de 1km et 8km disponibles sur certaines zones
  • Squid : prévisions haute résolution payantes (CEP, GCWF)

Certains modèles de ces fournisseurs prennent en compte les brises marines locales ainsi que les effets de côtes et sont réputés pour leur incroyable précision.

  • la NOAA : Prévisions météos gratuites et mondiales : GRIB à 0.25°

 

Lancer le routage en amont de la course :

Onglet Départ-Destination :

choix parcours_routage

Le bouton “parcours” permet de choisir dans la liste des parcours déjà créés celui utilisé pour le routage. Le logiciel affiche la liste des waypoints le composant afin que vous puissiez choisir le 1er waypoint à passer.

NB : Lors de la création du parcours il est important de bien spécifier les marques à laisser, le logiciel en tiendra compte pour définir la trajectoire la plus directe.

marques

 

Onglet paramètres de calcul

Dans un routage côtier, les segments entre deux waypoints peuvent être assez courts et l’influence du courant plus importante. Il est donc judicieux de diminuer la durée du pas des isochrones afin d’obtenir un routage plus précis et plus fin.

pas isochrone

Exemple : ci-dessus, l’écart entre le routage en bleu avec un pas de 90 mn et le routage en vert avec un pas de 20mn est de 26 mn à l’arrivée.

Attention : diminuer la durée de chaque pas allonge les temps de calcul.

Onglet Gribs-Vent

Sélectionnez le ou les GRIB que vous avez préalablement chargé(s).

choix grib_routage

Les champs supplémentaires permettent de charger des GRIBS de vagues ou de vents. Si vous disposez de GRIB de courants, chargez-les au préalable dans “Prévisions→ Courants→ Charger un GRIB de courants”.

Il peut être intéressant d’utiliser plusieurs GRIB de vent au cours d’un même routage, par exemple lorsqu’on dispose de GRIB fins près des côtes et de GRIB plus généraux au large. Si c’est le cas, le calcul de route privilégie dans l’ordre :

  • GRIB le plus fin (résolution géographique)
  • GRIB dont le pas de temps est le plus serré
  • GRIB le plus récent
  • GRIB de rang le plus élevé dans la liste

maille grib

Exemple de différence de résolution entre deux fichiers grib (maille fine en bleu et maille large en vert)

Astuce : Dans un routage côtier, il est intéressant de forcer le vent en force et direction pour mesurer l’influence des courants. Le bouton bouton ToperVent de l’option “Vent constant” permet de forcer le vent mesuré sur la centrale.

Relancer le routage en course :

suivi parcours

Dans ce cas de figure, le bateau est passé trop loin de la marque latéral babord (WP30), le navigateur a donc validé manuellement le passage au WP31 avec le bouton  bouton-avancer prochaine marque.

Ensuite le routage est relancé en prenant l’heure actuelle (bouton “Maintenant”) et la position du bateau (bouton “Ici”). Dans le parcours, il faut choisir le prochain Waypoint pour le routage (dans ce cas : le WP31).

waypoint en_cours

Onglet Gribs-Vent

Si en naviguant, vous constatez que les conditions de vent ne sont pas en phase avec les prévisions, il est possible de forcer le vent ou de tendre vers le GRIB.

La fonction tendre vers le GRIB permet de forcer le vent sur le début du routage et de “glisser” progressivement vers les prévisions du GRIB.

Pour cela, cochez la case “Tendre vers GRIB depuis” et cliquer sur bouton ToperVent pour récupérer directement le vent depuis la centrale. Spécifiez ensuite la durée pendant laquelle faire évoluer les conditions de vent actuelles vers celles qui sont prévues.

tendre vers_le_grib

Au début du routage, le vent sera celui que vous avez forcé, après le temps spécifié le vent sera celui du GRIB,  entre les deux, le vent passera progressivement du vent forcé au vent du GRIB (en vitesse et en direction).

 

Au large ou en régate côtière, Adrena permet d’anticiper les situations à venir et fournit des outils pour adapter et réactualiser le routage aux conditions réelles de la régate.

Retrouvez le focus produit : suivi de parcours ici