ADRENA détecte l’émission d’un SART-AIS !
ADRENA va encore plus loin pour toujours plus de sécurité en mer.
En 2011, pour rendre vos navigations plus sûres, les logiciels de navigation ADRENA détectaient les équipements de secours envoyant des messages AIS pour signaler la présence de naufragés demandant une assistance. Un sigle clignotant sur la carte apparaissait et on accédait aux données de Cap et Distance de ce mobile AIS de secours.
En 2012, ADRENA va encore plus loin pour toujours plus de sécurité en mer. Dorénavant, lorsqu’un logiciel de navigation ADRENA détecte l’émission d’un SART-AIS, il déclenche un MOB avec alarme sonore et affiche en permanence le cap et la direction pour le rejoindre. Ces informations sont réactualisées en temps réel grâce au GPS intégré à la balise.
Ces nouveaux systèmes apportent un surcroît de sécurité important dans la recherche d’un équiper tombé à l’eau. Désormais tous les navires situés dans la zone de la chute, qu’ils naviguent à proximité ou qu’ils arrivent sur zone après le déclenchement de l’alerte, sont automatiquement alertés et guidés très précisément sur le naufragé.
Un SART AIS (Emetteur de recherche et secours) est une balise de détresse. Elle émet un signal reçu par tous les navires à portée radio et équipés d’AIS, ce qui leur permet de déclencher les secours. Le message d’alerte contient la position GPS, le cap et la vitesse, le nom du navire et un numéro d’identification unique.
Deux prix ont été remportés au trophée Pittman Innovation 2012 par Kannad Marine pour sa balise « homme à la mer » R10 SRS (Survivor Recovery System) Safelink.
Le jury a qualifié la balise SafeLink R10 de ‘produit homme à la mer parfait’ et a considéré que ‘l’intégration des technologies AIS et GPS dans une balise de détresse personnelle constituait une innovation significative pour la sécurité maritime’.
La SafeLink R10 SRS est une balise AIS (Système Automatique d’Identification) individuelle destinée à faciliter le repérage et la récupération d’un membre d’équipage tombé par-dessus bord. Ce nouveau produit se porte sur le gilet de sauvetage et, une fois activé (manuellement ou automatiquement lors du gonflage du gilet), émet directement vers les récepteurs AIS standard des navires des messages d’alarme structurés, la position GPS de la balise et un code d’identification spécifique. Les autres membres d’équipage disposent ainsi de toutes les données nécessaires à la localisation et au sauvetage rapide de la personne en difficulté, augmentant ainsi spectaculairement ses chances de survie.