Préparer Les parcours
Après avoir récupéré les instructions de course (IC), il est temps de créer le fichier de waypoints et le fichier de parcours à charger dans Adrena pour la course.
Le fichier de waypoint regroupe toutes les marques indiquées dans les IC qui serviront à construire les parcours par la suite :
Le fichier de parcours va regrouper tous les parcours que le comité de course pourra décider de lancer en fonction des conditions rencontrées.
Avec les gammes Pro et Standard, on peut créer autant de fichiers de waypoints et de parcours que l’on souhaite afin de ne charger que ceux utiles pour la navigation en cours. Enregistrés sur une clé USB, ils sont facilement transférables d’un ordinateur à l’autre.
En créant les parcours, Adrena intègre la notion de marques « à contourner » et de marques « à laisser » indiqués dans les IC :
Certains waypoints du fait de leur emplacement dans le parcours sont des points de passage obligatoires. Ce sont les marques « à contourner » à bâbord ou tribord.
A l’inverse certaines marques peuvent être dépassées sans se trouver à proximité, du moment que l’on se trouve du bon côté. Ce sont les « marques à laisser » à bâbord ou tribord.
Dans l’exemple ci-dessous, les marques « Chimère » et « Roche révision » sont indiquées à laisser à tribord.
Le logiciel prend en compte ces indications et dessine le parcours le plus court en respectant les IC (segments noirs).
Prendre le départ
Amarres larguées, direction la ligne de départ pour prendre les dernières informations près du bateau comité. Tout d’abord il s’agit d’activer dans Adrena le parcours choisi par le comité de course. On commence donc par indiquer, à l’aide de la toolbar, le type de parcours :
Puis on valide le parcours à activer :
Comme elles seront mouillées le jour même, la dernière étape consiste à pointer les marques de la ligne de départ et de la bouée de dégagement (si elle existe] ).
En effet, cette dernière ne doit pas être intégrée dans le parcours :
Le parcours est matérialisé en entier dans Adrena, au signal il suffira de cliquer sur le bouton
« signal d’avertissement » pour lancer la procédure de départ :
Suivre la régate
Bon départ ! La régate est lancée, grâce à la gestion des phases de parcours, aucune action supplémentaire n’est nécessaire pour suivre le déroulement du parcours, l’écran bascule automatiquement sur la phase en cours et les laylines du WP actif sont affichées. Un tableau de suivi donne les indications précises sur les prochains segments du parcours en actualisant automatiquement les informations avec l’évolution du vent, du courant, etc…
Le segment en cours avec le nom de la prochaine marque et le côté où la laisser.
Calculé en permanence par Adrena, le courant permet d’afficher le cap surface et cap fond. Au louvoyage ou sur une descente vent arrière les angles « target » définis par la polaire activée dans le logiciel sont affichés.
Si des Sailect (cartographie de la plage d’utilisation des voiles) sont activées, le tableau affiche la meilleure configuration de voiles pour chaque segment.
Le temps indiqué pour atteindre la marque est divisé en deux bords (bâbord – tribord) si l’angle au vent ne permet pas de faire route directe.
Le passage des marques est détecté automatiquement par le logiciel qui adapte l’écran et les données affichées pour chaque segment de la course waypoint après waypoint. On peut donc facilement anticiper les manœuvres, les réglages, les changements de voiles, etc…
Retrouvez nos tutoriels et d’autres fonctionnalités sur notre site internet :
- création de parcours
- prendre un départ