L’année vélique 2009 commence en trombe. Dans quelques jours, l’ensemble des concurrents du Vendée Globe aura reposé pied à Terre… Pour ADRENA qui équipait pas moins de 18 des 30 concurrents dont 15 avec la suite complète « Tactique + Routage Pro + Optima Pro + AIS »*, cette épreuve, avant même son terme, se révèle d’ores et déjà un formidable ban d’essai ! Ella aura notamment été, pour nos clients « tourdumondistes », l’occasion d’éprouver, dans les conditions d’exigence les plus élevées, les performances de Tactique et d’Optima… A l’aube de la fin du 6ème Vendée Globe, et avant de pouvoir compiler leurs commentaires et retours, petit rappel sur l’intérêt et l’exploitation de ces logiciels :
Optima. Des polaires. Connaitre par coe ur son bateau c’est avant tout connaitre ses vitesses cibles. Si les données théoriques de vitesse sont fournies par le cabinet d’architectes il faut des heures aux skippers pour enregistrer en temps réel les vitesses de leur bateau. Optima se charge de ce travail ingrat et emmagasine la vitesse du bateau en temps réel avec les paramètres extérieurs comme le vent, sa direction, l’état de la mer ou la configuration des voiles. Travail de fourmi mais au combien efficace puisqu’après un traitement informatique ces données apparaissent sous la forme de courbes, communément appelées « polaires ». La lecture des performances de votre bateau est donc facilitée.
Sailect. Combinaison de voiles à choix multiples, une seule solution s’impose Garder la tête froide n’est pas toujours des plus aisés alors que vous naviguez depuis plusieurs heures ou plusieurs jours et que la pression de la concurrence se fait sentir à chaque seconde. Le choix d’établir la bonne voile est donc primordial, que ce soit pour les solitaires qui ne veulent pas se fatiguer inutilement à changer une voile, ou pour les équipages prêts à dégainer la bonne voile à la moindre variation des conditions de navigation. Sailect offre LA solution à toutes ces questions et permet de choisir précisément la voile optimum pour naviguer à 100% des capacités du bateau.
Tactique. Aller droit au but ! Si la terre est bien ronde, le chemin le plus rapide entre deux points n’est pas une ligne droite et cela Tactique l’a bien compris. Si dans un premier Tactique a été développé pour permettre d’optimiser ses performances sur un parcours entre trois bouées, le logiciel a évolué pour transformer le monde en terrain de jeu. Les marques ne sont plus de simples bouées mouillées à la sortie du port mais portent des doux noms comme Cap de Bonne Espérance, Cap Leewin, Cap Horn… Du départ à l’arrivée Tactique V6 vous accompagnera au quotidien pour vous aider à vous placer au mieux sur l’échiquier planétaire. En plus de vous positionner sur le parcours l’option de routage, couplée à la mise à jour automatique et gratuite de fichiers météo de type GRIB, propose les meilleures routes calculées en fonction des polaires de votre bateau, de la météo et de vos prochains points de passage obligatoires. Par une intégration simple des fichiers vous pouvez surveiller dans votre rétroviseur vos concurrents et adapter votre stratégie en fonction.
Tactique c’est aussi un tableau de bord qui, en plus de reprendre les informations générales du bateau comme le cap, la vitesse, l’angle et la force du vent, les waypoints …, vous donne un curseur de performances par rapport à toutes les données déjà enregistrées lors de vos dernières navigations.
Utilisateurs suite complète : Roland Jourdain (Véolia), Jérémie Beyou (Delta Dore), Jean Pierre Dick (Prec Virbac 2), Sébastien Josse (BT), Jean Le Cam (VM), Samantha Davies (Roxy), Kito De Pavant (Bel), Marc Guillemot (Safran), Loick Peyron (Gitana 80), Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), Dominique Wavre (Temenos), Armel Le Cléac’h (Brit Air), Marc Thiercelin (DCNS), Johnny Malbon (Artemis), Vincent Riou (PRB)
Utilisateurs Optima Pro : Yann Elies (Generali), Dee Caffari (Aviva), Mike Golding (Ecover)