|
En deux décennies, Adrena s’est imposée comme un acteur incontournable dans le domaine de la voile et de la course au large, en offrant une gamme complète de solutions logiciels destinés aux skippers et aux professionnels du transport maritime.
DE LA COURSE A LA GRANDE PLAISANCE
Fondée en 2003 par Cécile et Michel RODET, ADRENA a fait ses armes en régate et en course au large. Les logiciels ont été développés au fil des collaborations, au plus près des skippers, des entraineurs, des directeurs de course et de leurs problématiques propres.
Au point d’être devenu incontournable : les logiciels Adrena équiperont la quasi-totalité des 95 bateaux qui s’élanceront pour la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre fin octobre.
La réputation et la qualité de ses logiciels ont naturellement fait écho auprès des passionnés de voile et de grande plaisance. ADRENA a donc développé une version spécifique, appelée Octopus, pour accompagner les plaisanciers dans leurs navigations et sécuriser leurs itinéraires.
CAP SUR LE SHIPPING
En 2012, ADRENA développe le routage solaire pour le projet Planet SOLAR (le bateau qui a réalisé le tour du monde à l’énergie solaire). Un routage énergétique qui porte les germes des routages utilisés pour la marine marchande. Le logiciel AdrenaShip était né, élargissant ainsi la présence de l’entreprise à l’échelle internationale. L’objectif affiché est alors simple : aider les compagnies de transport de personnes et de marchandises à réduire leur consommation de carburant et donc leur impact environnemental.
PLACE AU ROUTAGE HYBRIDE
Aujourd’hui, ADRENA développe notamment le routage hybride. Un routage qui prend en compte les différents modes de propulsion et les différentes sources d’énergie des navires du futur : moteurs thermiques, voiles, kites, panneaux solaires, éoliennes, hydrogénérateurs… La volonté est d’équiper au maximum les cargos mixtes voiles / moteur et les navires entièrement autonomes comme le nouveau PlanetSolar ou les modX70.
Retour sur quelques dates clés :
Fin 2003 : Commercialisation du premier logiciel sous le nom d’Optima
2005 : Accompagnement de K-Challenge sur l’America’s Cup en ce qui concerne l’analyse des performances à terre et la stratégie sur l’eau.
2007 : Lancement du routage, c’est l’ouverture sur le monde de la course au large.
2009 : Développement du routage solaire pour le projet Planet SOLAR.
2010 : Signature du premier partenariat avec l’Équipe de France Olympique de voile, partenariat qui perdure d’Olympiade en Olympiade depuis Weymouth jusqu’à Marseille.
2012 : Réalisation d’un routage pour la compagnie Brittany Ferries, leur permettant d’économiser du carburant tout en garantissant les heures d’arrivée. Le logiciel AdrenaShip est né.
2016 : Intégration du groupe de travail Optiroute visant à améliorer la prise en compte des conditions de vent et de l’état de la mer pour les navires de commerce. Travail qui permettra d’affiner considérablement la précision de calcul du routage AdrenaShip.
2019 : La compagnie du Ponant confie la réalisation d’un routage dans les glaces qui accompagnera le Commandant Charcot, brise-glaces pour passagers, jusqu’au Pôle Nord.
Aujourd’hui : Un routage hybride équipe les cargos mixtes voiles / moteur de la compagnie TOWT et des navires entièrement autonomes comme le nouveau PlanetSolar ou les modX70.
Contacter votre revendeur Adrena ici
ou bien prenez contact avec notre service commercial ici
En vous souhaitant de belles navigations,