Retour
Technique

Connecter Adrena aux instruments de navigation

Les systèmes de navigation embarqués sur nos voiliers modernes utilisent de multiples combinaisons de connexions pour échanger des informations avec un logiciel de navigation.

Comment connecter son ordinateur à ses instruments ? Comment Adrena dialogue avec la centrale? Quelles données sont échangées ?

Instruments compatibles

Les instruments qui peuvent être paramétrés sont les centrales de navigation, les GPS et les récepteurs AIS fonctionnant avec la norme NMEA 0183. Il est également possible d’ajouter des instruments supplémentaires (laser gun, capteur de rotation de mât, baromètre électronique,…).

 ParametresGeneraux Joomla

Les différents types de connexion

Réception sur liaison série

La centrale, le GPS et l’AIS sont connectés par liaison série en sélectionnant le port COM correspondant à chacun d’entre eux. S’ils ne sont pas identifiés, Adrena peut les détecter automatiquement.

DiagnosticLiaisonsSerie Joomla

Le logiciel affiche l’ensemble des liaisons présentes sur le PC et les données qui se présentent sur chacune d’entre elle, ce qui lui permet d’identifier la centrale, le GPS et l’AIS.

Par défaut la liaison NMEA 0183 utilise la configuration standard d’un port série. Les caractéristiques des liaisons série associées aux différentes liaisons NMEA peuvent être paramétrées individuellement.

ParametreLiaisonSerie Joomla

Réception des données par WIFI (UDP)

Adrena peut se connecter à un émetteur WIFI (module de centrale, multiplexeur,…) utilisant le protocole UDP pour envoyer ses données. Cela permet de partager le flux NMEA entre plusieurs périphériques au même moment (PC, tablette, smartphone…).

ReceptionWifi Joomla

Réception des informations depuis un autre programme (UDP)

Si vous utilisez un autre logiciel qui a lui aussi besoin des informations de la centrale et que ce dernier gère les ports UDP (technologie permettant à deux logiciels d’échanger des informations sur le même ordinateur ou à travers un réseau), vous pouvez lire les informations de la centrale (et / ou du GPS) sur le port UDP alimenté par ce logiciel.

LiaisonCentraleNav Joomla

“Port out” permet de spécifier le port UDP sur lequel le logiciel remontera les informations de navigation (cap et distance au waypoint, temps au waypoint, données spécifiques,…).

Réception des informations depuis “Deckman for Windows” (DFW)

Si vous utilisez le logiciel “Deckman for Windows”, Adrena pourra lire les informations de la centrale (et du GPS) à travers lui.

Si vous choisissez cette option, le logiciel Deckman devra être lancé lorsque vous utiliserez Adrena.

NMEA 2000

Adrena ne peut pas être connecté directement à un réseau NMEA 2000. Certains fabricants comme Actisense fournissent des passerelles NMEA 2000  vers NMEA 0183.

Actisense

Envoyer des données à la centrale de navigation

Un certain nombre d’informations calculées par Adrena peuvent être remontées sur votre centrale. Le nombre et la nature de ces informations dépendent du type de votre centrale.

EnvoiDonnees Joomla

Données disponibles sur tous les types de centrales (NMEA 0183)

  • Dans le cas où le GPS n’est pas connecté directement à la centrale:
  • Position du bateau
  • Heure TU
  • Vitesse et cap fond
  • Temps et distance à la ligne(pendant la procédure de départ)
  • Temps pour rejoindre la prochaine marque
  • Position et distance de la prochaine marque
  • Cap de la prochaine marque
  • Nom de la prochaine marque
  • Nom de la marque précédente
  • Erreur de route

 

Données de performance disponibles sur les centrales de régate (NMEA 0183)

Pour la régate, certains fabricants de centrale de navigation ont prévu la possibilité de lire des informations de performance spécifiques remontées par Adrena. Celles–ci sont renvoyées automatiquement dès que la marque de la centrale est sélectionnée dans les paramètres.

Ainsi l’équipage peut utiliser les afficheurs du cockpit pour relayer les informations calculées par Adrena.

Le type et le nombre de données pouvant être lues dépendent du matériel utilisé, retrouvez-les pour chacune des centrales de navigation suivantes :

Remontées des infos centrales personnalisées

Adrena permet d’envoyer sur certaines centrales, la quasi-totalité des informations calculées via les canaux de remontée personnalisables paramétrés manuellement dans le logiciel. Les centrales concernées sont actuellement :

  • les afficheurs NKE “Gyrographic” et “Multigraphic”
  • les centrales B&G acceptant le protocole H-link (une partie de la gamme H3000),
  • les centrales B&G WTP2 et WPT3 (à condition d’interfacer la liaison par le logiciel Deckman),
  • les centrales Tacktick,
  • les centrales Nexus NXR,
  • les centrales Bravo System.

Sur les autres types de centrale, ces infos peuvent être remontées via des phrases NMEA “XDR”. Consultez la notice de votre centrale pour savoir si elle peut traiter ce type d’information.

Pour plus de détails techniques sur les phrases NMEA utilisées en entrée et en sortie du logiciel, nous vous invitons à consulter la documentation accessible par le menu “Aide > Manuel de référence Adrena” ou dans les fichiers Word disponibles dans le dossier “Manuel Adrena” enregistré sur le bureau pendant l’installation.