Retour
Technique

Fonction : Route sur l’autre bord

Parmi les outils proposés par Octopus pour faciliter la navigation en croisière, nous vous proposons aujourd’hui de nous intéresser de plus près à la ” Route sur l’autre bord”.

Cette option s’active par un clic droit sur le bateau puis dans le menu “Bateau”, choisissez “Route sur l’autre bord”.

 

Cela fait apparaître, en plus de la route fond, une deuxième route simulant le cap du voilier après un virement de bord ou un empannage.

Pour déterminer cette route sur l’autre bord, le logiciel utilise l’angle actuel du bateau par rapport au vent et le reporte de l’autre côté de la route.

Ainsi, Octopus répond à la question : quel sera mon cap si je navigue à la même allure sur le bord opposé ?

Dans l’exemple ci-dessous, le navigateur cherche à savoir quand il peut empanner pour se rendre vers son waypoint au sud-ouest en parant les dangers à la côte.

A cet instant, on visualise très facilement qu’il est prématuré d’empanner si l’on souhaite naviguer à la même allure sur le bord opposé. La route en pointillé formant un angle avec le bateau (la route sur l’autre bord) croise la côte. On sera donc contraint à empanner plusieurs fois pour rejoindre le waypoint.

Un peu plus loin, la route sur l’autre bord montre qu’il sera bientôt possible d’empanner pour rejoindre le waypoint sur un seul bord. L’équipage peut donc se préparer pour la manœuvre.

La route sur l’autre bord fait partie des fonctions exclusives d’aide à la navigation en croisière disponibles dans OCTOPUS.

D’autres questions ? Consultez les F.A.Q