Retour
Technique

Top départ avec Adrena !

 

Les fonctions de départ Adrena sont à la fois simples d’utilisation, visuelles et très complètes. Elles permettent un pointage rapide et précis des marques, une visualisation graphique de la situation et des calculs sophistiqués prenant en compte l’inertie et les temps de rotation du bateau pour un calcul précis des temps à la ligne.

Pointage de la ligne de départ

La fenêtre de saisie de la ligne (et de la bouée au vent) permet de toper les bouées lorsqu’on passe à proximité, de saisir leur position lorsqu’on la connait ou de les positionner les unes par rapport aux autres (bouée au vent par rapport au comité par exemple).

Pointage Joomla

Il est également possible de les toper à tout moment avec les touches du clavier (F7 pour la bouée sous le vent, F8 pour la bouée de ligne et F9 pour le comité).

Topage du chrono

Les durées du signal préparatoire et du signal d’avertissement sont paramétrables.

Plusieurs boutons présents dans la toolbar de parcours et dans la boite de pointage des marques permettent de les toper. Il est également possible de recaler le chrono à la minute la plus proche ou de saisir sa valeur à la main.

Chrono

Représentation de la ligne de départ

Pendant la phase de départ, vous pouvez visualiser la ligne (horizontalement sur l’écran), votre position et les différentes laylines.

RepresentationLigne

Les informations pertinentes

Vous pouvez disposer les informations que vous souhaitez avoir sous les yeux sur la droite de l’écran (gamme Standard) ou tout autour de l’écran (gamme Pro). Ces informations peuvent être choisies parmi une liste importante de données (jusqu’à 50 choix possibles en gamme Pro).

InfosDépart Joomla

Les temps à la ligne et aux marques sont affichés en minutes et secondes pour rejoindre la cible. En gamme Pro, vous pouvez également les afficher en termes de “temps à bruler”, c’est à dire la marge restant par rapport au temps restant avant le départ.

Dans les 2 cas des curseurs permettent d’avoir une information très visuel vous permettant de savoir si vous êtes trop ‘tôt’ ou trop ‘tard’.

Forçage du vent

La mesure du vent par la centrale lors d’un départ est très aléatoire (mouvements du bateau, dévent des concurrents) ; en général on force le vent pendant cette phase. Pour cela, vous pouvez soit saisir le vent à la main, soit le toper sur la centrale lorsque vous pensez être en mesure de le faire (bateau stable et à l’écart des concurrents).

Forcage Joomla

Lorsque vous avez forcé le vent, celui-ci se déverrouillera automatiquement au moment du départ.

Le forçage du courant peut se faire de la même manière. Il peut également être calculé, non par mesure sur la centrale, mais à partir des atlas théoriques lorsque vous en disposez.

Safe start area

La “Safe start area” (zone de sureté) est la zone dans laquelle vous devriez être pour rejoindre la ligne à temps (si les conditions sont stables). La zone verte correspond à un départ tribord amure, la rouge à un départ bâbord. Elle diminue avec l’avancement du chrono pour disparaitre au départ. Si vous êtes en dehors de cette zone, vous ne pouvez qu’espérer que le vent monte ou qu’un rappel général vienne vous sauver.

SafeStartArea

Temps à la ligne et aux marques

Le logiciel affiche en permanence le temps pour rejoindre la ligne et les marques compte tenu du vent, du courant et de vos polaires.

Outils de calibration

En version Pro, le logiciel tient également compte des temps de relance et de rotation.

Pour remplir les tables caractéristiques de votre bateau, vous pouvez utiliser les fonctions de calibration qui, après quelques speed tests, calculeront automatiquement ces valeurs.

Calibration FR

Cela peut être fait soit en direct sur l’eau ou à terre avec la fonction Replay.

 

Trajectoires

En version Pro, les différentes trajectoires possibles sont analysées : en direct, avec un virement, en empannant ou en allant chercher la layline. Elles peuvent être affichées à l’écran ainsi que le temps nécessaire ou le temps à bruler (marge par rapport au chrono).

Trajectoires

La trajectoire en rose est celle permettant d’atteindre la ligne le plus rapidement (ici avec un virement).

Départ au vent arrière ou au reaching

Si le départ n’a pas lieu au près, Adrena le gérera automatiquement. Rappelez-vous simplement que la marque à toper en tant que comité est la marque située à droite de la ligne que le départ se fasse au près, au portant ou au reaching.

Toutes les possibilités n’ont pas été présentées ici. Vous pourrez les découvrir dans la documentation Adrena (gamme Standard) ainsi que dans la documentation TactiquePro (gamme Pro).

Miniatures DepartCaudrelier FR

La stratégie de départ vue par Charles Caudrelier

Charles Caudrelier, naviguant en charge de la performance au sein de l’équipe Groupama, expose son utilisation de la stratégie de départ avec le logiciel Adrena.