Back
News

Sailect et Trimbook : les exercices du coach Tanguy Leglatin

 

Sailect

Sous pression ou en situation de course, l’utilisation du bateau et les repères changent (parfois de manière positive, mais souvent de manière négative). C’est en ce sens qu’un outil comme Adrena peut aider l’équipage en limitant ces écarts… à condition de bien l’utiliser. Pour cela, il est essentiel de travailler rigoureusement et méthodiquement en amont (mais aussi à postériori) sur les données.

 

L’outil Sailect

Cette fonction permet de visualiser les plages d’utilisation de chacune des voiles. D’une utilisation très simple, elle informe en permanence de la bonne adéquation du jeu de voiles avec les conditions de vent en cours. Elle anticipe également les meilleures voiles à utiliser sur les bords suivants.

Pour que la fonction Sailect permette de suivre la meilleure configuration du bateau en temps réel, il faut que le skipper connaisse son bateau, ait pu le tester avec plusieurs voiles dans différentes conditions de vent et ait pu enregistrer ces données dans Adrena.

 

Le Trimbook

C’est le cahier de réglage du bateau. A partir du travail réalisé, notamment avec les Sailects et les données d’Optima, le navigateur peut élaborer un cahier exhaustif des meilleurs réglages de son bateau : voiles, appendices, tensions… En association avec les Sailects, il permet d’optimiser et visualiser les réglages du bateau.
Il est essentiel de tester plusieurs configurations et de les noter (avec méthode !) lors des entrainements.

Voici différents exercices :

 

  • Exercice 1 : le cross over

L’exercice est simple. Pour cross over de voile, il faut se mettre sur un même bord et abattre de 10° en 10° en respectant le cap compas et en réglant les voiles pour ensuite suivre les pennons. Rester 8 minutes sur chaque angle, puis changer de voile lorsque l’angle est trop bas pour la voile testée. Recommencer avec la nouvelle voile en partant de l’angle le plus haut.

Que doit-on regarder pour que l’exercice soit utile ?

  • Le pourcentage de vitesse afin de définir si le bateau est rapide ou non
  • Utiliser le Trimbook pour noter 3 points par voiles : l’angle haut, l’angle rapide de la voile et l’angle bas.

 

point-sailect

 

Les Sailect ne doivent pas se recouvrir.
L’angle rapide permet de définir le cœur de cible de la voile. C’est l’axe sur lequel la voile est définit comme rapide. Elle correspond souvent à un angle de vent apparent, il faut donc toujours noter dans le Trimbook le True Wind Angle moyen (TWA), Apparent Wind Angle moyen (AWA) et True Wind Speed moyen (TWS).

L’annotation correspondante insérée dans le Trimbook :
DATE_config de voile gagnante et/ou config bateau
TWS moyen _ 3-4 min _ TWA moyen _ AWAmoyen

 

annotation-vent

 

Pour cela vous pouvez, dans les cadrans d’affichage des données, définir le damping des données sur 4 minutes ce qui vous donne une lecture instantanée des valeurs moyennes.

 

damping

 

Exercice 2 : Comment définir une prise de ris ?

Cet exercice est plus fin que le premier, bien que relativement similaire.

Le but est de naviguer sur l’angle haut de chaque voile puis de prendre le ris ou de le relâcher sur le même angle. Différents repères nous indiquent à quel moment prendre le ris. C’est à l’équipage de surveiller les signes suivants :

  • La voile faseye (elle s’abime et génère beaucoup de trainée)
  • L’enfournement du bateau (sur les allures de travers)
  • Le moment généré par la GV
  • L’assiette longitudinale est également un bon critère pour la prise de ris.

 

Le fait de noter dans le Trimbook la ligne de ris, puis le dessin de la Sailect est intéressant. La prise de ris intervient souvent plus rapidement que l’on pense et n’est pas linéaire mais plutôt sinusoïdale.

 

ris-1

 

Ce type de courbe est parfois difficile à accepter en termes de manœuvre. Mais la Sailect est également conçue sur des critères d’utilisation et de manœuvrabilité du bateau. Il existe, sur chaque bateau, un enchaînement logique de voiles.

Il est intéressant de noter dans le Trimbook, en utilisant d’autres pictogrammes, les logiques de manœuvre à travailler.

C’est alors que le travail de manœuvres à bord, pour parfaire l’utilisation des Sailects définies, peut commencer !

 

En résumé

Bien comprendre le fonctionnement de son bateau et de son jeu de voile sont des facteurs essentiels. Les Sailect doit se travailler en amont, basées sur des données précises intégrées dans Adrena. Elles peuvent ensuite servir de base dans la définition d’exercices d’utilisation du bateau.
Le Trimbook permet de conserver un historique rapide des évolutions et choix afin de faire évoluer un jeu de voiles, une configuration de matossage ou de ballast.